CEP2 Pellevoisin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Grande chasse épiphanie (pour l'année prochaine !)

Aller en bas

Grande chasse épiphanie (pour l'année prochaine !) Empty Grande chasse épiphanie (pour l'année prochaine !)

Message  Marie-Virginie Mer 1 Avr - 15:18

Ci dessus une grande chasse que j'avais faite pour une sortie qui tombait le jour de l'épiphanie, il y a 2 ans je crois.
Bien plus péda que le GJ sur WWI
++
MV
_______________
Besoin de chefs : 3

J’ai pensé à un petit scénario pour rendre la grande chasse amusante :
Pendant le repas, à tour de rôle on va préparer la grande chasse, puis, après les grâces, on s’en va se costumer, et pendant ce temps là, on leur dit de réviser leur sémaphore car grande chasse sans moogli (comme ça au moins ils l’apprennent un peu) on les aura préalablement répartis par sizaine ou par équipe, afin que, s’ils le souhaientent, ils puissent se répartir les lettres.

Ensuite on revient toutes les trois, déguisées en roi mages, l’air catastrophé, et on leur explique qu’un sauveur est né, qu’on est venus l’adorer, mais que : catastrophe ! On a perdu les cadeaux qu’on Lui avait apportés…
(les loups sont des bergers) le temps presse, on voudrait arriver le plus vite possible près de l’enfant, mais nous voulons apporter à cet enfant Dieu les cadeaux qui nous voulions lui offir ! C’est pourquoi on fait appel aux bergers, eux qui connaissent si bien la région, pour qu’ils nous aident à trouver des indices nous permettant de retrouver où nous avons égaré nos présents…


Chaque mage prend donc une équipe pour l’aider
Chaque mage ira avec son équipe à chacun des postes, mais pas dans le même ordre, et à chaque poste, ils récupèrent un certain nombre de lettres en fonction de leur performance (détaillé plus bas) à la fin de la grande chasse, lorsqu’ils sont allés à tous les postes, ils reçoivent au dernier poste, en plus des lettres habituelles, l’explication de tout ça : toutes les lettres qu’ils ont reçues forment un message codé indiquant l’emplacement du cadeau du roi mage qui les accompagne (KAA)

Postes : - Quizz de la fete des rois
- Sémaphore
- Parcourt hébert
- Je crois en Dieu
- Astro Quizz
- Déféi Chant

1) Sémaphore
envoyer : ETOILE, ADORER, MAGES, GALETTE, CRECHE.

2) Quizz de la fête des rois
(tiré de la bible et de leur culture générale)

3) Parcourt Hébert
des espions d'hérode les suivent lorsqu'ils vont saluer l'enfant; pour les semer les mages doublent leurs vitesse mais ils sont chargés!
relais chronométré pour la brouette sur 20mètres environ

4) Astro Quizz
les rois mages étaient de grands astronomes:
..citer les 9 planètes de notre système solaire
..quelle est la différence entre l'univers et une galaxie
..comment s'appelle notre galaxie
..comment surnomme -t-on notre planète, pourquoi
..(mowgli p 101) comment repérer la petite ourse et l’étoile polaire à partir de la grande ourse

5) Défi chant
Les rois sont venu de loin pour adorer l’enfant Jesus, la route fut longue, très longue, et ils ont alterné méditation et chants :
Soit Apprendre La course de Printemps (p. 75 ferrao) qui fait partie du défi chant de l’année 2006-2007
Et éventuellement le mimer faut voir selon leurs capacités (cad soit ya un louvard qui le connaît déjà, ce qui est normalement le cas, et dans ce cas, l’épreuve consiste à ce qu’il l’apprenne au reste de l’équipe, soit personne ne le connaît, et c le VL qui l’apprend à l’équipe, qui doit ensuite le mettre en scène)
Soit apprendre et mimer (facile pour ce chant) Jadis un petit d’homme (p 70 ds le ferrao)
Si encore bcp de temps : prière des louveteaux (Ferrao p121)

6) Je crois en Dieu à trou
comme les rois mages qui vont renouveler leur foi, nous croyons: texte à trou sur le "je crois en dieu"

Voici les trois différents messages codés, un par équipe :

Equipe de Gaspard (l’asiatique qui apporte l’or) : L’or est caché à 20 pas du mat de meute

Equipe Balthazar (le noir qui apporte la myrrhe) : La myrrhe est près de là où on a déjeuné

Equipe Melchior (le vieillard Blanc qui apporte l’encens) : L’encens a été perdu à 10 pas du gros arbre

Traduction en KAA :
Gaspard : V’YB OCD MKMRO K FSXQD ZKC NE WKD NO WOEDO
Balthazar : VK WIBBRO OCD ZBOC NO VK YE YX K NOSOEXO
Melchior : V’OXMOXC K ODO ZOBNE K NSH ZKC NE QBYC KBLBO

Répartition du capital de lettre à donner par épreuve (en rouge les lettre à donner ABSOLUMENT) par équipe

L’équipe Gaspard commence par l’épreuve 1) Sémaphore :
1) Sémaphore : V’YB OCD (L’or est)
2) Quizz rois : MKMRO (caché)
3) Parcourt Hébert : K FSXQD (à vingt)
4) Astro Quizz : ZKC NE (pas du)
5) Défi chant : WKD NO (mat de)
6) Je crois en Dieu à trous : WOEDO (meute)

L’équipe Balthazar commence par l’épreuve 3) Parcout Hébert :
3) Parcourt Hébert : VK WIBBRO (la myrrhe)
4) Astro Quizz : OCD (est)
5) Défi Chant : ZBOC (près)
6) Je crois en Dieu à trous : NO VK (de là)
1) Sémaphore : YE YX K (où on a)
2) Quizz rois : NOSOEXO (déjeuné)

L’équipe Melchior commence par l’épreuve 5) Défi Chant :
5) Défi chants : V’OXMOXC (l’encens)
6) Je crois en Dieu à trous : K ODO (a été)
1) Sémaphore : ZOBNE K (perdu à)
2) Quiz rois : NSH ZKC (dix pas)
3) Parcourt Hébert : NE QBYC (du gros)
4) Astro Quizz : KBLBO (arbre)

A chaque épreuve, en fonctino de la réussite des bergers à cette épreuve, le roi leur donne un certain nombre de lettres de l’épreuve, sans oublier les espaces (obligatoirement connus des bergers) et les points d’interrogation pour les lettres ratées. Meme si la performance des bergers est pourrier, leur donner au moins les lettres rouges, afin qu’ils puissent comprendre le message final

Ainsi si l’équipe de Melchior réussi parfaitement bien l’épreuve du parcourt hébert, Melchior leur donnerra le message suivant N/E/ /Q/B/Y/C, s’ils sont nuls ils ne leur donnera que ?/E/ /Q/B/Y/ ? et s’ils sont moyens ils ne mettra qu’un seul point d’interrogation et leur donnera N/E/ /Q/B/Y/ ? ou ?/E/ /Q/B/Y/ C

Sur la feuille qu’ils recoivent après la dernière épreuve sera dessiné kaa, pour que les bergers comprennent qu’ils doivent déchiffrer

Ainsi chaque équipe aura aidé un roi mage à retrouver son cadeau, une fois que chaque équipe a trouvé son cadeau, elle le redonne à son roi mage, et tous ensembles, nous allons vers une petite crèche (je peux apporter si tu veux), on dépose les cadeaux au pied de la crèche, et on récite une prière des louveteaux

Ensuite on remercie les louveteaux de leur aide et on leur dit que pour les remercier on va partager une galette avec eux, on range et on rentre à st marc où on mangera la galette
Je trouve ça marrant de garder nos déguisements jusqu’à la galette, mais après il faut voir si vous assumez de prendre le train habillées en rois mages ! Moi oui Very Happy

J’apporte de toutes façons le je crois en Dieu à trou en 3 ou 4 exemplaires et les déguisements – maquillage – barbes des Rois mages, ainsi que or, myrrhe et encens, une petite crèche, le chants choisi pour l’épreuve 5 et la prière des louveteaux en de nombreux exemplaires, ainsi que des messages tout préparés par épreuve
Marie-Virginie
Marie-Virginie

Messages : 19
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 35
Localisation : Lyon/Paris/La Garenne-Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum