CEP2 Pellevoisin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Veillée grands personnages français et allemands

Aller en bas

Veillée grands personnages français et allemands Empty Veillée grands personnages français et allemands

Message  Marie-Virginie Mer 1 Avr - 15:35

J'ai inventé cette veillée pour un grand jeu dont le thème était la première guerre mondiale, avec une fraternisation entre les français et les allemands le soir de Noël, un peu comme dans le film Joyeux Noël. Les Français et les allemands rpésentaient tous deux deux grands personnages de leur histoire (bon j'ai mis Mozart car il y avait un autrichien chez les allemands et que ça parle bien à des louveteaux)
_________

Louis II de Bavière

Ludwig Otto Frederik Wilhelm von Wittelsbach naît le 25 août 1845 à Munich (Nymphenburg), il fut roi de Bavière de 1864 à 1886 sous le nom de Louis II. Fou pour certains, génial pour d'autres, il reste dans l'histoire comme le protecteur des arts et un batisseur de châteaux extraordinaires. Il est le cousin germain d'Élisabeth de Wittelsbach impératrice d'Autriche, plus connue sous le surnom de Sissi. Ce jeune roi à la beauté fascinante accède au trône à l'âge de 18 ans et est adoré des bavarois. Louis préférait l’art à la politique si bien que les gouvernements cherchent à le déposséder du pouvoir et à faire un coup d’état. Il se fiance avec sa cousine la princesse Sophie de Bavière duchesse en Bavière (sœur de « Sissi »). Leurs fiançailles sont officialisées le 22 janvier 1867 mais le mariage est reporté à plusieurs reprises. Sophie se maria un an plus tard avec Ferdinand Philippe.
Il fait construire de superbes châteaux dont les plus célèbres sont les châteaux de Neuschwanstein, Herrenchiemsée et Linderhof.
Après avoir été déclaré fou en juin 1886, Louis II est interné au château de Berg, au sud de Munich, où il décède trois jours plus tard, ainsi que son médecin Bernhard von Gudden (un psychiatre réputé). Un jour Louis demanda à se promener, un garde se proposa pour l’accompagner mais il refusa. Cependant son psy insista pour l’accompagner. On les retrouva 3 heures plus tard dans le lac de Starnber. Officiellement, le roi s'est suicidé après avoir étranglé son médecin ; cependant, les hypothèses de l'assassinat ou de la tentative d'évasion ont été évoquées.

Saint Louis

Saint Louis – ou Louis IX – est l’aîné des 5 fils de Louis VIII et de Blanche de Castille. Comme il n’a que 12 ans à la mort de son père, sa très pieuse mère exerce la régence pendant 10 ans et lui enseigne comment devenir un bon chevalier chrétien, capable de discuter de théologie et de conduire une armée, d'imposer sa volonté aux barons après avoir lavé les pieds des pauvres. A 19 ans il épouse margueritte de provence, alors agée de seulement 13 ans. Marguerite lui donnera 13 enfants mais, si Louis est toujours resté très amoureux de sa femme, il la tint cependant à l’écart du pouvoir.
Louis IX sera respecté en Europe, dès le début de son règne, pour sa fermeté et sa sagesse.Il avait l’habitude de rendre la justice sous un chêne et d’imposer les malades, on disait donc de lui qu’il était « tomaturge ».
Saint Louis fit construire la Sainte-Chapelle. Il s’illustra en outre par de nombreuses victoires militaires. En 1244, il tombe gravement malade et s’engage à partir en Croisade en cas de guérison. Rétabli, il entreprend les préparatifs de la septième Croisade, malgré l'avis défavorable du pape Innocent IV. Blanche, sa mère exerce alors de nouveau la régence. Fait prisonnier, il est finalement libéré en 1250 contre une forte rançon payable en 4 ans et l’interdiction de rentrer en France avant d’avoir tout payé. Deux ans plus tard, toujours en croisade, Louis apprend le décès de sa mère et revient à paris.
Il met en place une nouvelle monnaie d’argent, le « gros tournois », qui a cours dans out le royaume. Il repart en croisade en 1270 et mourra de la peste la même année à Tunis. Le pape Boniface VIII le canonisera le 11 août 1297, à l'issue d'une longue enquête et un procès de canonisation.

Mozart


Mozart est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg en Autriche. A 3 ans, il lit la musique et composa son premier morceau à 10 ans. Il écrivait des notes avant de savoir écrire des lettres ou des chiffres et jouait déjà bien les œuvres de son père à 5 ans.

En 1763, la famille part pour une première tournée des capitales européennes où l'on exhibe l'enfant prodige. D'abord Paris et Versailles, où le roi reçoit les Mozart à son grand souper. Il part ensuite à Londres ou l’un des fils de Jean-Sébastien Bach se prend d’affection pour lui et lui apprend à bâtir des symphonies et lui fait découvrir l’opéra.
En 1769, Mozart repart pour l’Italie avec son père, d’où ils reviendront comblés d’honneur Il n'est jamais allé au collège, mais pourtant, quelle culture ! Il rédige ses lettres en allemand, en français et un dernier tiers en italien. Il possède des rudiments d'anglais et de latin.

A partir d'un certain âge, déjà très connu, Mozart recherche un poste stable dans une cour d' Europe .. Messes classiques , sonate, concerto, Mozart faisait vivre sa musique .Il cherche de nouveaux moyens musicaux . De retour en Autriche, il choisit Vienne ou il épouse la sœur de sa première amoureuse, Constance Weber mais la pauvreté et la maladie touchèrent le nouveau couple. En 1791 on demande à Mozart de faire une messe, son célèbre requiem, qui restera inachevé car il tombe gravement malade et meurt. On l’enterra dans la fosse commune.


Jeanne d’Arc

Jeanne d'Arc, fille de deux paysans aisés naît en Lorraine le 6 janvier 1412, à Domrémy. A 13 ans la fillette qui ne sait ni lire ni écrire entend une voix lui dire : « Sois bonne et sage et va souvent à l’église ». Elle aperçoit ensuite l’archange St Michel puis Ste Margueritte et Ste Catherine, l’archange, après lui avoir parlé de la grande piété du royaume de France, lui ordonnera de bouter les Anglais hors de France.
Son père refusant de laisser sa fille partir à la guerre, Jeanne alla voir le capitaine Baudricourt, qui lui fournit une épée et une escorte de six hommes pour la conduire au près du roi Charles VII, qu’elle fit sacrer à Reims après avoir remporté de nombreuses batailles contre les anglais.
Elle prend ensuite la tête des troupes chargé »es de délivrer Paris mais, blessée devant la porte St honoré, elle est entraînée de force hors du champ de bataille. Faite prisonnière par jean de Luxembourg, elle est vendue aux Anglais pour 10 000 francs d’or qui tentent de prouver que St Michel ne lui a jamais rien demandé, que ce n’est qu’une sorcière.
L’évêque Cauchon sera chargé de son procès et pendant 4 mois, Jeanne restera détenues, fer aux pieds, jour et nuit. Elle sera accusée d’hérésie pour avoir porté des habits d’homme et s’engage donc à ne plus en porter. Pourtant, un jour, alors qu’elle était endormie, ses gardes l’habillent en homme. Accusée d’être retombée dans son vice, elle est condamnée à être brûlée vive.
Fidèle chrétienne jusque dans la mort, elle demanda à ce que l'on tienne levée devant ses yeux la croix provenant de l'église voisine et invoqua ses saintes et saint Michel durant son supplice.
Marie-Virginie
Marie-Virginie

Messages : 19
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 35
Localisation : Lyon/Paris/La Garenne-Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum